ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
AVOLAR-ASBL
 Home  | Livre d'Or  | Contact
SLOW FOOD - CONVIVIUM MBANZA-NGUNGU

Le Convivium Mbanza-Ngungu son siège est domicilié au sein du siège social et administratif de l'AVOLAR à Mbanza-Ngungu. 
 
Les activités de Convivium Mbanza-Ngungu sont et seront toujours publiées au grand public tant sur le plan local, régional et international grace au site de l'AVOLAR qui vient de créer une rubrique intitulée : Slow Food - Convivium Mbanza-Ngungu. Cette meme rubrique concernera les autres Conviviums qui pourront naitre dans la Province du Kongo Central. 
 
Activités réalisées par le Convivium Mbanza-Ngungu par année: 
 
AU COURS DE L'ANNEE 2016 
 
1. Promotion des élevages familiaux dont les espèces sont en voie de disparition auprès des ménages et aussi sur le plan socioéconomique et socioculturel entre autres: 
 
-Elevage de Cobayes (cochon d'Inde); 
-Elevage de Aulacodes (Simbiliki); 
-Elevage de Cailles; 
-Elevage de Rats de Gambie (Nkumbi). 
 
3. Vulgarisation sur lutte contre l'utilisations de pesticides par l'utisation des engrais verts (compstage). 
 
4. Transformation et conditionnement de BULUKUTU. 
 
5. Participation à la deuxième Rencontre Nationale des Conviviums Slow Food de la RDC. 
 
Sur l'invitation de la Coordination Nationale Slow Food de la République Démocratique du Congo, Monsieur Elvis MBIYA TEKADIOMONA, Président du Convivium MBANZA-NGUNGU avait pris part à la Rencontre Nationale des Conviviums Slow Food de la République Démocratique du Congo qui était tenue dans la Province Orientale particulièrement dans la Ville de KISANGANI en période allant du 26 au 28 avril 2016. 
 
6. Concernant l'Arche de Gout. 
 
La Fondation Slow Food pour la Biodiversité avait sélectionné notre produit BULUKUTU. 
 
Qu'est-ce que le BULUKUTU ? 
 
Dans le dialecte local (c'est -à-dire dans le Centre du Kongo ou à partir du KONGO-CENTRAL), le nom de Lippia Multiflora est BULUKUTU. C'est une plante aromantique, dont les feuilles sont utilisées pour préparer des thés, consommés depuis l'époque coloniale et populaires dans toute la République Démocratique du Congo. la plante a été découverte par les habitants du Mont-Bangu. 
 
Ses feuilles sont séchées au soleil, puis infusées dans l'eau chaude ou bouillante. Le thé est consommé chaud avec ou sans lait ou sucre. 
 
BULUKUTU est particulièrement recherché pour ses propriétés médicinales : en médecine traditionnelle, il est utilisé seul ou en combinaison avec d'autres plantes médicinales pour traiter des maladies telles que les douleurs lombaires, l'anorexie, la toux, la fièvre ou pour soulager les douleurs musculaires, articulaires et gastro-intestinales, renforcer les reins et guérir l'hépatite. 
 
BULUKUTU n'est plus cultivé, on le trouve seulement sauvage dans la foret. Dans le passé, s'était aussi commun dans la savane. Les populations locales ne sont plus conscientes de ses propiétés nutritionnelles et thérapeutiques, et il n'y a aucun effort pour la cultiver ou promouvoir sa consommation. Souvent, les plantes sont brulées dans les feux de foret qui se produisent accidentellement pendant la saison sèche ou à cause des pratiques agricoles sur brulis.  
 
D'autres fois, les plantes sont détruites par les habitants eux-memes, qui, sans le savoir, ramassent les herbes pour couvrir les toits de leurs huttes ou maisons en paille avec eux. 
 
 
AU COURS DE L'ANNEE 2017 
 
I. Organisation de la semaine de solidarité de trois Conviviums Slow Food de la RDC, Convivium Afya Kisangani, Convivium Bagata et Convivium Mbanza-Ngungu réunis à Mbanza-Ngungu, Province du Kongo Central du 11 au 19 juin 2017. 
 
Cette semaine de solidarité a conu un franc suucès grace à l'appui logistique et financier de l'AVOLAR qui accompagne toujours le Convivium Mbanza-Ngungu. 
 
1. Brève historique de la rencontre de Mbanza-Ngungu. 
 
Tout est parti de Kisangani sur la connaissance faite entre les animateurs des Conviviums. Après la rencontre nationale des Conviviums de la RDC en avril 2016 à Kisangani, ces derniers s'étaient engagés dans les échanges réguliers et sans rupture pour approfondir l'initiative commune de renforcement de partenariat entre les Conviviums pour à la semaine de solidarité soutenue par l'AVOLAR. 
 
Du 11 au 19 juin 2017, cette semaine était marquée par les activités de sensibilisation de proximité et surtout de la diffusion de la philosophie de Slow Food d'une alimentation bonne, propre et juste accessible à tous. 
 
C'est de cette occasion que les trois animateurs des Conviviums ont tenu lancer la campagne internationale "AIMER LA TERRE DEFENDS LE FUTUR"qui constitue une motivation de plus aux jeunes qui sont engagés dans le secteur agricole par la pratique du jardinage. 
 
2. Objectifs 
 
2.1. Objectif global. 
 
Organiser la semaine de la solidarité avec trois Conviviums de la République Démocratique du Congo dont Afya Kisangani et Bagata sont venus au renforcement de cette activité sur place Mbanza-Ngungu. 
 
2.2. Objectifs spécifiques. 
 
-Renforcer la diffusion de la philosophie de Slow Food et d'implantation des Conviviums le long de la route nationale n°1 en commençant par Kasangulu, Madimba, Kisantu, Lukala, Kimpese, Songololo, Matadi, Boma et Moanda, etc. 
 
-Organiser la campagne "Aimer la terre défend le futur". 
 
-Vulgariser l'approche du projet 10.000 jardins potagers en Afrique dans la Province du Kongo Central. 
 
-Appuyer le le recensement de produits en voie d'inxtinction. 
 
-Préparer l'organisation des comités de la nourriture. 
 
3. Activités de la rencontre de la semaine de solidarité 
 
a) Visite de réconfort aux jeunes jardiniers de la vallée de Loma à Mbanza-Ngungu et de la Lukaya à Kisantu/Inkisi. 
 
b) Séance d'éducation alimentaire auprès des jeunes filles des ateliers de coupe et coutures, et des mamans malewa de Mbanza-Ngungu. 
 
c) Animation aux radios communautaires du rayon d'action de milieux cités. 
 
d) Distribution de vade-mecum et autres affiches promotionnelles. 
 
e) Entretiens avec Organisations de la Société Civiles. 
 
Les hotes du Convivium Mbanza-Ngungu, Victor YEMBA de l'Afya Kisangani et Célestin MULWA de Bagata s'étaient émerveillés de l'activité intensive du maraichage dans cette ville débaptisée capitale de ciboule ou du jardinage car il faut voir à chaque parcelle des planches soit de poirreau soit de tomate. 
 
L'utlisation des pesticides a retenu notre attention et cela nécessite une campagne de grande envergure sur les méfaits de pesticide en introduisant les techniques de compostage afin de se conformer de l'approche idéaale de potager Slow Food ou de l'agro-écologie. 
 
Le modèle de potager Slow Food est appelé d'etre vulgarisé pour penser à l'initiative du système alimentaire soutenu lors des assises de "we feed the planet" de Milan 2015. 
 
Cette semaine de la solidarité des Conviviums, nous a poussés de réfléchir sur l'actuelle cartographie des Conviviums de la RDC qui présente un déséquilibre criant dont tout est centré à l'Est de la République. 
 
Le monde rural de la RDC nécessite une attention soutenue pour l'amélioration de condition de travail et de vie. 
 
C'est ici que nous soutiendrons la mise en oeuvre de certains projets de la Fondation Slow Food pour la biodiversité : la sentinelle, le marché de la terre, l'alliance des chefs, slowfoodyouthnetwork et de campagnes telles que le slow meat... 
 
Le projet de 10.000 jardins potagers en AFrique serait une solution à la menance de la malnourriture aigue que connaisse un bon nombre d'enfants en milieu rural et pourra aider à la création des cantines et/ou cuisines scolaires. 
 
Cette activité qui intervient juste au moment de la commémoration de la journée mondiale de luttre contre la faim 2017 avec l'alerte de l'UNICEF dont 2.000.000 d'enfants de moins de 5 ans sont sous menace de la malnutrition aigue et sévère. 
 
C'est l'opportunité que nous avions saisi pour circonscrire l'événement et solliciter la prise de conscience des consommateurs sur la valeur à accorder aux agriculteurs qui nourrissent la planète. 
 
4. Résultats atteints de la semaine de solidarité  
 
-Les jeunes jardiniers de la vallée de Loma à Mbanza-Ngungu et de la vallée de la Lukaya/Inkisi ont été visités et réconfortés sur le terrain. 
 
-Quatre séances d'éducation alimentaire auprès des jeunes filles des ateliers de coupe et coutures, et des mamans malewa (restaurants des rues) organisées. 
 
-Trois émissions radios produites sur cinq chaines radios locales sur place à Mbanza-Ngungu. 
 
-1000 fiches ont été distribuées. 
 
-2000 exemplaires de vade-mecum produits et distribués. 
 
5. Moyens logistiques et financiers. 
 
5.1. Moyens logistiques. 
 
-Mise à disposition par l'AVOLAR des outils informatiques (ordinateurs, photocopieuses, appareils photos numériques, rétroprojecteur, véhicules et motos). 
 
-Mis à disposition du bureau de l'AVOLAR, fournitures, communication, Internet et autres supports de sensibilisation. 
 
-Hébergement, location salle et restauration. 
 
5.2. Moyens financiers. 
 
a) Apport de Convivium Afya Kisangani: 600 USD (autoprise en charge pour le transport spécialement aller et retour). 
 
b) Apport de Convivium Bagata : 220 USD (autoprise en charge pour le transport uniquement aller et retour). 
 
c) Apport de Convivium Mbanza-Ngungu : 860 USD (prise en charge hébergement et restauration pendant une semaine). 
 
d) Apport de l'AVOLAR : 2.020 USD (prise en charge de toutes les activités de la semaine). 
 
6. Recommandation de la semaine de solidarité.  
 
-Cette première belle expérience de synérgie entre les trois Conviviums (Afya Kisangani, Bagata et Mbanza-Ngungu) peut constituer le modèle à suivre pour la consolidation, la cohésion et la visibilité de Slow Food International dans nos différents territoires et milieux de vie. 
 
-Rappelons à l'application sans faille du plan d'action opérationnel adopté à Kisangani pour l'implantation des Conviviums dans les 26 nouvelles Provinces de la République Démocratique du Congo. 
 
-Souhaitons que le projet 10.000 jardins potagers en Afrique exécutés en République Démocratique du Congo soit vivement vulgarisé dans les milieux scolaires pour l'autosuffisance alimentaire et pour la sauvegarde de la biodiversité. 
 
-Que la Coordination Nationale de Slow Food de la République Démocratique du Congo pense déjà énergétiquement à l'organisation future de Terra Madre RDC, le cas du Burkina Faso et Uganda afin de soutenir les petits producteurs. 
 
-Que la Coordination Nationale de Slow Food de la RDC active les actions de plaidoyer et de lobbying pour l'adoption du programme des jardins et de cuisines scolaires. 
 
-Création par les Conviviums de centres d'excellence alimenatire en partenariat avec le PAM, la FAO, le FIDA et l'UNICEF serait de l'alternance du système alimentaire et de lutte contre la malnutrition en République Démocratique du Congo. 
 
-Nous soutenons l'organisation de la Jeunesse Slow Food, Alliance de Chef, Marché de la Terre, Communauté de la nourriture et les Campagnes liées aux projets de la Fondation Slow Food pour la Biodiversité. 
 
7. Conclusion finale. 
 
Nous encourageans vivement les autres Conviviums de la République Démocratique du Congo d'emboiter les pas à cette initiative noble qui renforce la synergie avec beaucoup de volonté entre les animateurs pour une véritable solidarité qui doit continuellement nous animer. Car la réussite d'une telle activité renforcerait la cohésion, l'unité, la consolidation et la visibilité totale de Slow Food en République Démocratique du Congo. 
 
La prochaine semaine de solidarité entre les trois Conviviums est prévue à l'occasion de Terra Madre Day 2017 à Bagata, dans le Bandundu. 
 
Enfin, cette synergie est ouverte à tous les Conviviums animés de l'esprit de promouvoir véritablement Slow Food en République Démocratique du Congo. 
 
Ainsi fait à Mbanza-Ngungu, le 20 Juin 2017. 
 
Pour la synergie, 
 
Victor YEMBA KITENDU, Président Convivium Afya Ksangani, 
 
Célestin MULWA TANZI, Président Convivium Bagata, 
 
Elvis MBIYA TEKADIOMONA, Secrétaire Général de l'AVOLAR, Président du Convivium Mbanza-Ngungu. 
 
 
II. Réalisation d'un jardin scolaire à l'école primaire (E.P.) KOLA 2 
 
1. Déscription géographique et démographique
 
L'école primaire E.P.2 KOLA / CBFC est située dans la Cité Urbano Rurale de KOLA qui se trouve dans le Groupement KIFUA, Secteur de BOKO, Territoire de MBANZA-NGUNGU, Province du KONGO CENTRAL, en République Démocratique du Congo. 
 
Généralement, la Cité KOLA se situe à l'Est à 3 KM de la Ville de MBANZA-NGUNGU, et est située à 150 KM à l'Ouest de KINSHASA, la Capitale du Pays. 
 
La Cité est peuplée de plus de 5.243 habitants, les statistiques démographiques ne sont pas stables car c'est un Centre qui connait un mouvement fréquent d'exode. Le taux de scolarité  
est de 90 pour cent. 
 
2.Objectifs. 
 
Installer et aménager un jardin scolaire à l'école primaire KOLA 2 / CBFC.  
 
3. Activités réalisées. 
 
-Installation et aménagement du jardin scolaire. 
 
-Sensibilisation des enfants à une meilleure alimentation via la diversification des produits. 
 
-Semences de variétés locales cultivées (Ciboule, Amarante, Aubergine et Tomate).  
 
4. Résultats attendus. 
 
-Un jardin potager communautaire dans l'école est crée. 
 
-Un cadre de travail manuel mis à la disposition des enfants. 
 
-Les enfants orientés à la pratique des jardins potagers à domicile. 
 
-Les frais de scolarité des enfants vulnérables sont pris en charge avec les recettes de la vente du surplus de production.  
 
5. Conclusion. 
 
Un jardin pour l'école utilisé comme lieu de pratique dans l'apprentissage de technique culturalle adaptée dans le concept jardin scolaire. 
 
Un jardin pour école, moteur du concept jardin scolaire, vise à faire le lien entre l'école et le domicile familial, dans l'apprentissage des notions, d'eau et d'alimentation. L'écologie et la nutrition étant une de nos préoccupations premières, nous souhaitons promouvoir des méthodes responsables et facilement réalisables tel que la culture minimale du sol (CMS). 
 
La culture minimale du sol (CMS) est une technique potagère ultra performante permettant de créer un space nourricier à proximité immédiat de l'habitat. Ainsi, à la suite de l'apprentissage de la technique dans le jardin pour école, les enfants peuvent reproduire cette méthode facile à réaliser directement chez eux. La culture minimale du sol (CMS) est une technique culturale également adaptée à l'environnement urbain, permettant une production intensive sur des espaces réduits et respectant l'environnement. 
 
En effet, l'usage de pesticide n'étant pas nécessaire, la technique favorise la bonne gestion de l'eau et l'utilisation de compost. Cette optimisation de l'arrosage grace à l'utilisation de courbe de niveau permet un meilleur captage de l'eau de pluie et assure le maintien de l'humidité. Le concept jardin scolaire a donc un impact direct dans les communautés de base. Les enfants deviennent ainsi moteur du changement et servent de modèle à leur famille. 
 
 
 
 
 
 
AU COURS DE L'ANNEE 2018. 
 
 
 
 
Association des Volontaires pour l’Autopromotion Rurale 
( A V O L A R, asbl ) 
7,Route Chinoise, Quartier Loma 
B.P. 2 6 7 
MBANZA-NGUNGU 
Province du Kongo Central 
République Démocratique du Congo 
Tél.Mobile : 00243-81-651-85-18 
Whatsapp : 00243-89-503-64-35 
Courriel : avolar.asbl@yahoo.fr 
Web : www.avolar-asbl.populus.ch 
Web : www.facebook.com/avolar.asbl

  
(c) Association des Volontaires pour l'Autopromotion Rurale - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 22.01.2023
- Déjà 17228 visites sur ce site!