|
VOLONTARIAT - BENEVOLAT A L'AVOLAR
1.CONDITIONS GENERALES DE PARTICIPATION AUX CHANTIERS COMMUNAUTAIRES INTERNATIONAUX EN AFRIQUE
Les conditions de participation aux chantiers de l'AVOLAR sont les plus simples, aucune qualification n'est exigée pour prendre part à nos activités, ce qui compte c'est la motivation.
Durée de la mission pour les chantiers communautaires à l'AVOLAR
-La durée des missions est de 2 à 4 semaines. De 1 à 6 mois, 1 année ou plus selon la disponibilité des volontaires, stagiaires et bénévoles.
-Tout le monde peut participer aux missions de l'AVOLAR à condition que le volontaire, le stagiaire ou bénévole ait au moins 17 ans ou se munir d'une autorisation parentale au cas contraire.
-Aucune qualification professionnelle n'est exigée.
-Faire parvenir à l'adresse : avolar.asbl@yahoo.fr ou avolar.asbl@hotmail.fr, votre CV et lettre de motivation.
-S'engager à respecter les structures traditionnelles, les règles et les tabous des milieux où se déroule la mission.
-Etre volontaire, stagiaire ou bénévole au sens large.
-Aimer son prochain sans aucune discrimination (de race, de sexe, de religion ou autres).
-Etre couvert part une assurance.
Langue de travail maximum le français et minimum anglais
La RDC est un pays francophone, donc nos chantiers communautaires sont ouverts à toute personne capable de s'exprimer en français ou en anglais.
N.B.: Les frais de participation à la mission sont fixés sur le programme payable en une tranche en arrivant soit Francs Congolais, soit en Euros ou équivalent en Dollars Américains. Ces frais ne sont payables par le volontaire, stagiaire ou le bénévole qu'une fois arrivé à Mbanza-Ngungu et conduit au siège de l'AVOLAR et après les opérations de change.
-Le volontaire, stagiaire ou bénévole assure son billet d'avion aller et retour, mais l'AVOLAR disposée à conseiller aux volontaires les meilleures compagnies fiables et les couteuses mais à savoir aussi suivant et selon les saisons:
-Air France, Royal AIr Maroc, Brussels Airlines, Ethiopian Airlines, Kenyan Airway
Les agences de tourisme de votre paays pourront vous donner des informations et des cartes sur le pays. Car il est essentiel,d'avoir un bonaperçu de l'endroit où l'on va se rendre.Une connaissance préable de la langue, de la culture, des gens, de la politique, l'économie, la réligion, etc. Ceci améliorera sans aucun doute votre voyage.
Pourquoi payer
Il est nécessaire de savoir que l'association ne reçoit pas grand chose de l'Etat. Les subventions de certains partenaires pour certains projets de l'AVOLAR ne peuvent pas permettre de prendre en charge les volontaires par manque de lignes budgétaaires de ces derniers.
Comment se faire financer son projet de voyage stage
De nombreux organismes publics, collectivités proposent des bourses de mobilité à l'étranger pour les projets d'action jeunesse. Renseignez vous directement auprès de votre mairie, maison de jeunesse ou collectivité. Généralement, les demandes et les projets de solidarité se font et sont souvent acceptés lorsqu'ils sont proposés par un groupe de jeunes voulant partir dans un pays du sud.
2.GUIDE DES VOLONTAIRES - BENEVOLES
Démarches de voyage
Depuis l'étranger, par exemple, il existe des vols directs jusqu'à Kinshasa avec la compagnie Air France. Les prix peuvent varier de 650 à 1200 Euros A/R selon la saison. Il existe aussi des tarifs avantageux pour les moins de 24 ans. Le temps de vol entre Paris et Kinshasa oscille entre 7 et 8 heures. On peut tenter de réduire les prix en choisissant la compagnie Royal Air Maroc qui peut vous amener jusqu'en RDC à moindre cout et depuis d'autres villes que Paris. Mais cela se fait au prix d'une à deux escales (généralement à Casablanca, puis dans une autre capitale de l'Afrique Centrale). Le meeilleur moyen pour réserver son billet est Internet, soit directement sur le site des campagnies ou sur des sites de réservation en ligne.Veuillez vous assurez d'avoir toutes les informations nécessaires concernant votre billet d'avion (date de départ, heure d'enregistrement des bagages, heure d'embarquement, etc) afin de ne pas rater votre vol car généralement le biellet par Internet sont des billets non modifiables.
Passeport
Pour rentrer en RDC, on exige de posséder un passeport en cours de validité. veuillez à ce qu'il soit valable jusqu'à 6 mois après la date de votre retour et qu'il y ait au moins encore 4 pages vierges pour visa. Si vous n'avez pas de passeport, c'et à la mairie de votre commune qu'il faut s'adresser, les délaiss de délivrance sont au moins de 3 semaines. Les pièces à fournir sont: un justificatif de domicile (facture de téléphone portable ou d'éléctricité ou attestation sur l'honneur d'une personne qui vous héberge à titre gracieux avec une facture et la photo de sa carte d'identité), un acte d'extrait de naissance (disponible en mairie), 4 photos d'identité aux normes officielles.
Visa
Il s'obtient avec l'Ambassade ou le Consulat de la RDC dans votre pays. Les documents à fournir sont les suivants entre autres:
-Le formulaire rempli;
-Deux photos d'identité;
-Une preuvedu billet A/R (réservation Internet ou photocopie du billet);
-Votre passeport vaalable au moins 6 mois après le retour avec 4 pages vierges;
-Une lettre d'invitation (fournie par l'AVOLAR, légalisée par les Ministères des Affaires Etrangères et de la Juste et Droits Humains pour la plupart de pays du monde;
-Une attestation d'hébergment délivrée par la Direction Générale de l'Immigration (DGM) Kinshasa pour le cas de la Suisse;
-Une attestation d'assurance rapatriement (la preuve du paiement du billet par carte bancaire suffira).
Type de visa
Choisissez un visa touristique avec le bon nombre de jour en fonction de la durée du séjour. Si vous avez l'intention de sortir de la RDC durant votre séjour, pour visiter les pays frontaliers par exemple, tels que le Congo-Brazzaville ou l'Angola, prenez un visa à entrées multiples. Si vous etes en possession d'un visa à entrée unique et que vous sortez du pays, à savoir qu'à votre retour en RDc le visa ne sera plus valable, vous serez obligé de repayer (1 mois) meme si vous n'avez que quelques jours à faire en RDC avant votre départ pour votre pays d'origine. Ceci est valable si par mégarde vous rentrez en situation d'illégalité de séjour sur le territoire avec des pénalités.
Cout et paiement du visa
Un visa touristiqque à entrée multiple de 90 jours. Les prix diminuent aavec le nombre de jour et si l'entrée est unique. Les prix augmentent si vous vous y prenez en retard et que vous etes dans l'obligation de prendre un visa express.
Assurance
Vérifiez auprès de vos organismes d'assurance ou mutuelles que vous etes bien covert pour les frais de rapatriement en cas d'accident ou de besoin d'hospitalisation. Les cartes bleues Visa proposent également ce service.
Santé et vaccinations
Les possession d'un cartnet international de vaccination mentionnantune vaccinationcontre la fièvre jaune est obligatoire pour l'entrée sur le territoire congolais. Renseignez-vous s'il vous plait auprès d'un hopital, d'un Médecin spécialisé en maladies tropicales ou d'un centre de vaccinantion. Il est aussi conseillé de faire d'autres vaccins ou rappels (fièvre typhoide, hépatites, rage,...). Cette démarche peut revenir assez chère selon le nombre de vaccins (jusqu'à 150 Euros). Si vous possedez une mutuelle étudiante ou autre, une bonne partie de ces frais peut vous etre remboursée.
Paludisme
N'oubliez pas que la RDC est une région touchée par le paludisme, une maladie qui est trasmise par un moustique. Il n'existe pas encore de vaccin contre la malaria ou le paludisme. Il est fortement conseillé de se faire prescrire un traitement préventif du style doxycyline ou doxypalu. Ce sont des médicaments qui se prennent chaque jour à l'heure fixe avant l'arrivée au pays et pendant un mois après le retour. Ils ne vous garantissent pas le fait de ne pas etre touché par la maladie mais réduisent de façon efficace et conséquente les risques. ces médicaaments ont des effets secondaires, et ne sont pas conseillés à toutes les personnes, consultez bien votre médecin. Ce traitement est fourni seulement sur ordonnance, il peut vous etre prescrit dans les centres de vaccination. Une boite de 28 cachets de Doxypalu coute entre 10 et 15 Euros selon les pharmacies. Ces médicaments ne sont pas remboursés. Achetez vos boites en France ou ailleurs et prévoyez en assez pour subvenir à tout le voyage. Prévoyez aussi des médicaments contre la diarrhée, la constipation, etc.
Banque
Le CDF ( francs Congolais) est la monnaie utilisée en RDC dont le taux est fixé à 1 Euro = 1883,957 CDF et 1 USD = 1580,674 CDF en date du 27.11.2017. Le taux varie suivant le temps ou la période comme cela se passe dans toutes les banques du monde. Mais nous vous informons que les trois monnaies entre autres :CDF, USD et EURO circulent au meme moment sur le marché de change.
N.B: Exigez une carte bleue VISA de votre banquier, car on peut retirer de l'argent qu'avec la Carte Bleue Internationale (Carte Visa) à Mbanza-Nfungu, Western Union, Money Gram, master Card et autres voies.
Vous pouvez aussi prendre sur vos du liquide (Euros, Dollars). Il n'y a pas de problème pour les changes à la banque.
Entretemps, ayez par contre une banque banane visible par dessus vos vétements car en cas de vol, on ne vous prendra que ça et là les voleurs se contenteront juste de la petite monnaie que vous aurez consciement laissée dedans.
Parallèlement garder toujours un peu d'argent liquide sur vous caché quelque part au fond de votre sac: 50 euros c'est probablement assez.
En effet, en cas de vol ou de difficultés cet argent se révélera indispensable si vous devez rejoindre une grande ville afin de vous faaire remplacer le traveller's chèques ou votre passepaort et surtout n'oubliez pas d'alerter la police, le consultat ou l'ambassade s'il vous arrive quoique ce soit.
Dans vos bagages
Sur sol et bagages à main.
Mettez à l'intérieur tout ce que vous avez de plus précieux: ordinateur, appareil photo, papiers d'identités, argent, carte bleue, médicaments,...Attention, ne pas mettre de produits liquides (dentifrice, crèmes,...).
Bagages en soute.
Air France vous autorise à mettre en soute deux bagages de 23 KG chacun. Vérifiez bien le poids afin de ne pas payer les lourds suppléments. Renseignez vous si vous empruntez une autre compagnie.
Effets personnels.
Prévoyez vos bonnets et doudounes car en saison sèche, il fait très frais mais quelques fois froid surtout dans la région de Mbanza-Ngungu. Tandis qu'en saison pluvieuse, il fait chaud en RDC, donc à vous de prévoir. En cela, amener vos shorts et vos T shirts, une casquette, de la crème solaire, des lunettes noires, des tongs, et des baskets. Un habit de pluie peut vous etre utile, ainsi qu'un petit pull pour les nuits fraiches (notamment sur les montagnes). Prenez aussi des t-shirts à manches longues et des pantalons qui pourront vous servir de protection supplémentaire face aux moustiques, en plus des repulsifs. Concernant ces derniers, il en existe trois types,pour l'air, pour la peau et pour les tissus.
Prévoyez également une moustiquaire imprégnée. Pour dormir, vous pouvez prendre un coussin gonflable, mais surtout un sac à viande (sac de couchage léger en soie ou en coton) et une frontale. Amener du matériel pour travailler (ordinateur, papier, stylos).Voilà pour ce qui est de plus indispensable. Dons et cadeaux (non obligatoire).
Pour association
on peut penser là à du matériel informatique (ordinateur dont on ne se sert plus, imprimante, scanner, des clés USB, appareil numérique). Sachez aussi qu'en Afrique, quelque chose à priori cassé, peut se recycler, ou meme avoir une nouvelle vie... Tout autre sorte de matériel de bureautique peut etre intéressant à donner 'relieuse, feuilles, classeurs, pochettes en carton...). Ce n'est en aucun cas une incitation à acheter. Ne vous sentez pas gené si vous n'avez rien à donner. Sachez simplement que des choses dont vous ne servez plus, peuvent etre ici d'une grande utilité. Vous pouvez aussi amener des choses typiques de votre province (jeux, nourriture, instrument de musique) pour nous faire découvrir.
Pour les communautés.
Matériels et livres scolaires, habits, ballons de foot, jeux, tenues, jouets, ballons de badruche, pompe à vélo avec embouts pour ballons...Réglementation sur les importations. Sont admis en franchise, sous réserve qu'ils soient régulièrement et préalablement déclarés: 50 cigares ou 100 cigarettes, vetements et effets personnels usagés, qu'ils soeint portés ou non. Sont admis sans formalités et par voyageur: vétements et linges, 1 appareil de prise de vue cinématographique, 1 paire de jumelles, 1 instrument de musique, 1 tourne disque avec 20 disques, 1 magnétophone, 1 machine à écrire, les menus objets de camping, les articles de sports, raquettes de tennis, et, 1 poste radio récepteur, appareils photographiqques. les objets usuels portatifs : fer à repasser, articles de toilettes, couverture de voyage, appareils éléctriques médicaux, etc. Tous ses objets peuvent etre placés indifférement soit dans les bagages à mains, soit dans les bagages en cale. Les provisions de route, tabacs ou tous objets non susceptibles d'etre admis en franchise dans les conditions prévues au premier paragraphe sont suceptibles des droits et taxes d'entrée. Toutefois, eception faite des tabacs et provisions de route, ses objets peuvent etre placés sous le régime de l'administration temporaire après accomplissement des formalités règlementaires.
Arrivée à l'Aéroport International à Kinshasa.
-Dès votre inscription sur un chantier ou stage, faites votre réservation sur les vols car les prix sont à la hausse en été ou à l'approche de l'été et les places se font rares.
-Informez-nous de votre date et heure d'arrivée afin que nous assurerons votre acceuil à l'aéroprt.
-Faites des photocopies en double exemplaire de vos papiers (un pour vous durant le voyage et un laissés à votre famille):Passeport, billet d'avion, carnet de vaccination, traveller's chèques.
-Laissez les coordonnéess de notre association à votre famille.
-Attendez-vous à un choc thermique dès la sortie de l'avion. Ne soyez pas surpris par la chaleur étouffante, vous vous mettrez surement à suer fortement souvent.
-Après les vérifications du passeport et carnet de vaccination, vous attendrez l'arrivée de vos bagages. soyez patients et non inquiets si vos bagages mettent du temps à arriver. Ce sera un premier aperçu de la lenteur du système africain. Une fois vos bagages récupérés, les douaniers les fouilleront surement avant la sortie. Si vous entendez, il faut donner cachet ou pour boire ou de l'eau, c'est le douanier qui réclame une peite pièce de solidarité africaine ou congolaise.
Première nuit.
Généralement la première nuit se passe toujours à Kinshasa, de meme quelques jours avant et après les chantiers communautaires.
Enregistrement au consulat de votre pays à Kinshasa.
Celui-ci est très important, pour prévenir les autorités Ambassadrices de votre pays d'origine de votre présence en RDC. Généralement au lendemain de votre arrivée un membre de l'AVOLAR vous accompagnera pour réaliser cette démarche ainsi que les opérations de change à la banque. Dans le cas d'une arrivée le week-end, cette démarche consulaire se fera en début de semaine avant tout départ sur le chantier, et s'il arrive que ça coincide avec la date du début du chantier, vous serez contraint de rester à Kinshasa pour etre déclaré auprès de votre ambassade avant de réjoindre le groupe de bénévole sur le chantier.
Encadrement des volontaires-bénévoles.
Responsables.
En plus de leur role de gestion et représentation de la structure, ces personnes sont auprès des volontaires et bénévoles tout au long de leur séjour. Ils sont à vos cotés pour vous accompagner dans vos démarches d'arrivée, ils assurent votre sécurité et peuvent répondre à toutes vos intérrogations concernant le pays ou autre. Ils sont aussi chargés de suivi de votre mission à l'Association a également à sa disposition de nombreuses personnes ressources, notamment dans chaqque village ciblé par un projet et les animateurs du chantier communautaire. Ces personnes font le lien entre l'association et la population villageoise. Elles s'impliquent dans les projets, vous accompagnent et vous apporte l'assistance nécessaire durant toute la durée du séjour dans les communautés.
Frais de participation au chantier.
Règlement des frais de participation au chantier.
Avec la non acceptation des chèques et l'impossibilité de faire des virements ou transferts, dans ce cas, le paiement s'effectue donc en liquide/espèce (Euros, USD ou CDF). Les frais de participation au chantier ou en stage proprement dit ne sont payables en espèce qu'une fois arrivée à Mbanza-Ngungu. Les frais de participation adaptés à chaque type de chantier servent généralement à couvrir les besoins basiques du volontaire, stagiaire ou bénévole.
Ces frais de participation couvrent.
-Hébergement à Kinshasa avant, pendant et après le chantier ou le stage et le logement sur le chantier. Pendant la durée du chantier proprement dit (à notre niveau l'association gère souvent les frais d'hébergement au cas où les volontaires seront seront logés dans des familles d'acceuil pour des raisons de sécurité et de bonne organisation du projet) et compte tenu du fait que les frais de participation souvent n'arrivent pas à couvrir les besoins du chantier (petit financement du projet, déplacements liés à la réalisation de la mission) et du volontaire (restauration, imprévus, hébergements).
-Restauration durant les 21 jours de chantier ou de 1 mois de stage (petit déjeuner, déjeuner, diner et dessert).
-Acceuil et transport aéroport de N'djili à Kinshasa, consulat,banque.
-Transports aller et retour du chantier.
Aussi ces frais de participation contribuent au financement des activités selon le type de chantier.
-Chantier de mobilisation, sensibilisation sur le paludisme ou sur les IST/VIH/SIDA : achat de moustiquaires imprégnées, de préservatifs, rémunérations du formateur sur les IST/VIH/SIDA ou sur le paludisme et frais de transport des matériels.
-Chantier de réboisement : achat de jeunes plants tels que acacia,acajou, teck et autres.
-Chantier artistique : achat couleurs de teinture, t-shirt blanc, soude, bougie, cire d'abeille, gans, tissus blanc, peinture acryliques, peintures à huile, tissus, bois,..frais de transport des matériels.
-Chantier de construction ou de renovation : ciment, gravier, fer à béton, ocre, chaux blanc, toles, papiers éteins, peinture, rémunération du maitre maçon, du maitre menuisier, location de pèles, truelles, taloches, niveaux, moule claustra, parpaings creux etplein, frais de transport des matériels,etc.
Autres frais.
Ensuite les éléments cités ci-dessous restent à la charge directe du volontaire, stagiaire ou bénévole entre autres :
-Billets d'avion et taxe d'aéroportuaire;
-Assurance annulation, maladie et rapatriement;
-Frais de santé et d'hospitalisation;
-Boissons et autres consommations personnelles;
-Communications téléphoniques et Internet;
-Excursions, visites, la spéciale journée Européenne et Africaine.
Sécurité.
L'insécurité ne règne pas en RDC, meme pour les étrangers. Cependant que certaines précautions sont à prendre, notamment à Mbanza-Ngungu. Comme partout dans les grandes villes du monde il n'est pas impossible, d'etre agressé ou d'etre victime de vol. Dans les villages, il n'y a quasiment jamais de problème. Pour minimiser les risques, l'association ne laisse jamais ses volontaires se promener seuls, notamment à Mbanza-Ngungu ou partout ailleurs et surtout la nuit particulièrement. N'hésitez pas à faire plusieurs photocophies du passeport et du visa en couleur pour plus de visibilité, dont un exemplaire à garder sur vous.
Il est toujours conseillé de laisser l'original dans un lieu sur ou simplement auprès de l'AVOLAR.
Quelques définitions.
Qu'est-ce qu'un volontaire bénévole?
Un volontaire bénévole est une personne qui rend service sans etre obligé. Cette personne s'investit physiquement et intellectuellement voire meme financièrement dans ce service humanitaire (aider des populations et les enfants démunis). Il/elle le conçoit comme un don humanitaire à des nécessiteux.
Qu'est-ce qu'un projet humanitaire?
Un chantier s'est deux, trois à quatre semaines de vie communautaire pendant lesquelles des volontaires étrangers comme nationaux (filles et garçons agés de 18 asn au moins voir 17 ans parfois) participent à la réalisation d'un projet au profit d'une communauté donnée. Les travaux sur un chantier varient selon les besoins des localités. la participation active de tous les volontaires bénévoles, un symbole parfait et une harmonie du groupe constituent les facteurs de la réussite du chantier. Un chantier est un lieu de rencontre, d'échange culturel et d'expérience, un lieu du savoir faire et du savoir vivre en compagnie d'autres personnes. Les travaux sur un chantier sont bénévoles, mais exigent la participation matérielle et financière de tous les volontaires qui les exécuteront. Le nombre de volontaire sur un chantier est compris entre 10 et 20 personnes et il n' y a aucune distinction de race, de sexe, de religion ou conviction politique.
Impacts des projets humanitaires.
Sur les volontaires.
Pour un volontaire, le chantier lui permet d'accroitre l'échelle ses connaissances. Il lui donne de nouvelles acquisitions techniques comme aussi culturelles. Il cultive le savoir vivre en groupe multinational et découvre également de nouvelles races et cultures. Un volontaire digne de cenom doit avoir comme premier gain, la joie et le plaisir d'avoir offert sonservice à une communauté ou à des enfants qui en a besoin. Il doit etre fier d'avoir aidé d'autres à améliorer leur existence. L'on peut sortir d'un chantier et devenir artisan, agroforestier si l'on s'applique sur les chantiers. Les différentes relations tissées sur les chantiers peuvent également prouver plus tard des surprises alternatives. Bref, l'on ne perd rien en participant à un chantier communautaire car l'on en profitera toujours.
Formation des volontaires locaux.
Une réunion de formation et d'information des volontaires locaux commence à partir de début Janvier ou parfois plutot et s'effectue chaque dimanche du mois et ceux durant toute l'annéee. Au cours de ces réunions, certains thèmes sont débattus comme le fonctionnement et la vie sur le chantier, la dynamique du groupe, le conflit culturel..etc. Ceci pour les former à ce que le chantier se passe en bonne et due forme, pour éviter dans la mesure du possible certains problèmes qui peuvent exister au cours du chantier. Les nationaux de l'AVOLAR versent une cotisation de 10 USD chaque dernier dimanche et ceux durant toute l'année de formation. En sommes sur toute l'année, ces derniers versent une participation de d'environs 120 USD. Alors quand vient la période des camps chantiers et autres activités, ils versent juste une modeste contribution d'environ 10 USD pour servir de guides aux volontaires expatriés. Aussi faudrait le mentinner que les cotisations des membres actifs ne sont pas significatives de participation directe aux activités.
La régullarité aux réunions hébdomadaires leur est obligatoire et suivi par une liste de présence, la ponctualité, l'assiduité et enfin, avant le début des chantiers tous les nationaux passent obligatoirement un test d'évaluation pour que le bureau de l'association puisse juger de leur aptitude à mener à bien le projet et à mettre en pratique les consignes des formations reçues. Un week-end de préparation et de formation sanctionne la fin de chaque formation à quelques jours avant le lancement du projet.
Pour participer à ce week-end de préparation les volontaires-bénévoles nationaux versent un montant de 5 USD. Le week-end de formation est organisée dans un village très proche de Mbanza-Ngungu ou alors à Mbanza-Ngungu. En définitif, la participation versée à la fois par les bénévoles nationaux et internationaux sert aussi à assurer le suivi des projets pour leur pérénnité et à la vie de l'association durant au moins une année.
Week-end ou jounée de participation.
Après le test obligatoire d'évaluation des nationaux, week-end ou une journée de préparation cloture des réunions de formation et d'information des volontaires locaux. Au cours de cette journée les formateurs de l'association effectuent une restitution du test 'évaluation et un résumé de tout ce qui a été durant les réunions précédentes, et leur explique l'activité qui serait exécutée sur sur chaque type de chantier. c'est le lieu où les volontaires locaux sont informés du chantier auquel ils auront à participer suite aux 3 choix de chantiers par ordre de préférence inscrits sur la fiche de participation au chantier communautaire.
Recherche des volontaires/bénévoles.
De manière générale, du fait que notre association n'est pas encore en relation de partenariat avec les associations internationales telles que (Concordia, Solidarité Jeunesse, Jeunesse et Renconstruction,en France, Comagnons Batisseurs en Belgique, Alliance Network au danemark,... qui envoient les volontaires/bénévoles à l'étranger, notre principal canal de recherche des volontaires/bénévoles demeure l'Internet, la publicité, les forums, des représentations de l'AVOLAR à l'étranger par des volontaires expatriés de l'AVOLAR. Et ce canal engendre beaucoup de dépense à l'association car il faut une présence quotidienne et régulière sur le net pour pouvoir informer des bénévoles. certains anciens bénévoles acceptent de servir de personnes ressources dans leur pays ou leur ville respectif pour donner des informations utiles aux futurs bénévoles. parfois certains meme font l'effort de rencontrer ces futurs volontaires/bénévoles autour d'une taable de discussion. Par ailleurs, nous envoyons un prospectus à nos anciens volontaires/bénévoles pour les afficher dans leur ville de residence, Universités, lycées, écoles, etc.
Matériels des chantiers (compte tenu de nombre de camps chantiers organisés à la chaine). Ces matériels se résument à l'achat de:
-Nattes (pour dormir);
-Ustensiles de cuisine (fournaux, marmites, casseroles,...);
-Plats, gobelets, cuillères, fourchettes, couteux, ...;
-Matériels nécessaires pour l'activité (machette pour le réboisement, craie pour soutien scolaire, pioche, pele pour la construction).
Communication et accès à l'Internet, téléphone et poste.
L'opérateur congolais proposant les tarifs avantageux pour les appels vers l'étranger est "ORANGE, VODACOM, AFRICELL, ZAIN et autres. Il n' y a pas de problème pour contacter sa famille à l'étranger ou dans votre famille d'origine car il suffit d'acheter une carte de recherge. Pour la poste, nous vous déconseillons d'utiliser leurs services (lenteur, vol,...). Si vraiement vous etes obligés d'envoyer ou de recevoir du courrier ou un colis, choisissez la Société TMS, EMS ou DHL. En ce qui concerne l'Internet, il y a quelques cybercafé alors vous pouvez avoir l'accès. La connexion est de temps en temps lente, la patience est de rigueur. On peut aussi faire face aux problèmes de connexion et coupures d'électricité. L'utilisation d'Internet d'ordre personnel sur le chantier (divertissement, communication avec la famille,...) et les déplacements qu'elle engendre sont aux frais des volontaires.
Déplacements.
Les déplacements à Mbanza-Ngungu et dans les alentours se font souvent en taxi ou en taxi moto. Du fait que les locaux de l'association se trouve en pleine pleine Cité de Mbanza-Ngungu.
Règles de collectivité.
Compte tenu du partage d'un lieu de vie entre plusieurs personnes, des règles et des comportements sont à respecter. Le volontaire-bénévole est appelé à observer un certain nombre de règles pour pouvoir consolider la cohésion du groupe. sur chaque chantier, chaque volontaire est tenu de respecter un calendrier de déroulement précisant le déroulement du séjour. Nous devons oublier les conforts danslesquels nous vivons, on a la plupart du temps des nattes à la place du lit, des toilettes traditionnelles, des lampes à piles ou si possible l'électricité, une moustiquaire.Des fois, des salles de classes servent de logement ou bien une grande salle peut servir de salle à coucher à toute l'équipe,...C'est en cela meme la vie du volontaire et il n' y a rien de plus intéressant que de partager ces moments là ensemble. Les volontaires organisent également des activités de loisirs: des randonnées sur les montagnes, dans les forets, des soirées culturelles ou autres activités sportives. les volontaires sont alors appelés à apporter des jeux qu'ils en possèdent et peuvent contribuer à une bonne ambiance sur le chantier.
Les activités doivent s'organiser en groupe car la vie collective est de règle. Les volontaires sont tenus d'évoluer toujours en groupe. Les différentes sorties doivent se faire en groupe, ceci va dans l'intéret supérieur des volontaires pour des raaisons de sécurité. Retenons que le chantier n'est pas un lieu de débauche.
Déroulement des activités, le groupe des volontaires bénévoles vit ensemble et travailenviron 8 heures par jour et 5 jours paar semaine. Les matinées sont principalement réservées pour l'activité proprement dite et les après-midi sont consacrés pour les activités secondaires. Les mercredis et les vendredis après-midi sont consacrés aux animations et loisirs enfants.
Emploi du temps.
-06h45' - 07h15': Préparation du petit déjeuner par le groupe de corvée (cuisine).
-07h15' - 07h45': Prise du petit déjeuner avec lecture du rapport de la journée précédente.
-08h00' - 09h00' : Travail sur le chantier.
-09h00' - 09h15' : Pause
-11h30' :Cuisson de déjeuner par le groupe de corvée (cuisine).
-09h15' - 12h00' : Travail sur le chantier.
-12h13' : Corvée (entretien) -Déjeuner.
-13h00' - 14h30' : Repos (sieste).
-15h00' - 17h00' : Loisirs, jeux, animation socio éducatives et sportives avec les enfants.
-18h00' - 19h00' Corvée (vaisselle, entretien, cuisine).
-19h15' - 20h30' : Diner.
-20h40' - 22h00' : Bilan de la journée.
-22h00' - 23h00' : Débats sur des thèmes sélectionnés ou causeries, chants et danses au son de Ndombolo,contes, devinettes, etc.
-23h00' : rendez-vous avec les nattes... heure de silence sur le compement.
Fonctionnement des groupes de corvées.
Les taches quotiennes: entretien, eau, cuisine, vaisselle sont faites à tour de role par les petites équipes de volontaires formées. Généralement, on dispose de 4 équipes A,B,C et D. L'équipe de cuisine a pour tache de préparer le petit déjeuner, le déjeuner et le diner pour le groupe durant la journée, équipe de ménage (entretien) se doit de débarrasser la table après le, mettre au propre la cuisine et les sanitaires et balayer le réfectoire (salon). Mais le balayage des dortoirs est propre à chaque membre occupant, équipe de vaisselle lave les plats et les ustensiles de cuisine aprèss chaque repas. Notez que ces chantiers internationaux qui s'organisent nécessairement autour d'un projet d'intéret général et qui sont des carrefours de rencontres interculturelles favorisent l'apprentissage de la citoyenneté, suscitent l'emergence de la solidarité locale et permettent la mobilisation de volonté autour de la valorisation du patrimoine qu'il soit culturel, naturel ou bati et sont des leiux de formation. La plupart des maisons ne disposent pas de pompe ou de forage en leur sein. Donc l'équipe de corvée d'eau doit chercher de l'eau à la pompe, à coté ou un peu plus loin, pour la cuisine et pour la vaisselle. Maais chaque volontaire doit chercher de l'eau pour son propre bain personnel et pour sa lessive.
Respect de la tranquillité d'autrui.
Il faut tenir au respect des voisins au niveau du bruit, mais également à celui des autres habitants de la maison si certains d'entre eux dorment. Les soirées culturelles sont organisées souvent en chant,danse, chorégraaphie, soit entre les bénévoless eux-meme au son de Ndombolo, soit à l'invitation des groupes folkloriques de la localité d'acceuil. C'est toute une ambiance de réjouissance et d'échange culturel, des bons moments culturels. Outre que ces types d'animation, les soirées de contes et légendes voire meme de débaats intellectuels sont organisés entre bénévoles pour débattre un thème de l'heure relatif à l'interculturalité et la solidarité. Et aussi, sous l'invitation des personnes ressources dans les localités d'acceuil, les bénévoles suivent la légende et l'historique de la constitution des communautés d'acceuil.
Planning.
Contrairement en Europe où toutes les démarches sont réglementées et facilement planifiables, les réalités du travail en Afrique sont autres. Il est difficile de prévoir son emploi du temps à l'avance et encore plus de le respecter à la lettre. Le manque de moyens financiers, structurels, la lenteur du système administratif et le fonctionnement en partie informelle des sociétés africaines rende compliquée la planification et l'organisation du travail. Il faut faire avec ces caractéristiques locales et en accepter les contraintes. La complexité à se déplacer dans ce pays influe beaucoup sur cette difficulté à établir un programme prévisionnel précis.
Transport.
Les projets sur lesquels est engagé l'association nécessitent de nombreux déplacements. Pour se rendre sur le terrain, le moyen utilisé est le taxi voiture ou le taxi brousse (minibus). Là aussi, au niveau des transports nous sommes très loin du niveau de développement européen médiocre des routes et des véhicules, les barrages, les arrets pour récupérer des passagers sont autant de points qui font augmenter les temps de voyages. Ceci à tout de meme l'avantage de ne pas pouvoir rouler à de vitesses excessives et donc de diminuer l'insécurité routière.
Travail de terrain.
Il est la partie la plus longue de l'ensemble du travail réalisé au sein de l'Association. Il consiste à se rendre auprès des communautés villageoises ciblées par l'AVOLAR pour la réalisation d'un ou des projets de développemnt communautaires. Maais c'est possible que le staage ait lieu aussi à Mbanza-Ngungu, dans ce cas le projet concerne plus des enfants vulnérables.
Populations.
Bien souvent, ces populations vivant dans des leiux enclavés n'ont pas accès à l'eau courante et à l'électricité. Ils vivent dans la pauvreté, mais réservent aux volontaires-Bénévoles et aux étrangers un acceuil remarquaable et unique au monde. Les habitants de ces villages ont un style de vie purement traditionnel et pratique l'animisme la plupart du temps. Il faut aussi noter que beauc d'habitants parlent peu ou pas le français et que beaucoup d'enfants ne sont pas scolarisés.
Problèmes et difficultés à rencontrer.
Problème de langue vernaculaire.
Vous remarquerez tout le long du séjour que les volontaires locaux parleront souvent à coté de vous leur langue vernaculaire (Kikongo et Lingale) entre eux quoi qu'onait eu à le leur interdire. Parfois ça laisse croire qu'ils parlent de vous ou qu'ils parlent pour que vous ne compreniez pas ce qu'ils disent. Nous vous rassurons que la plupart du temps ce n'est pas ça, mais plutot une habitude naturelle qu'ils ont à parler Kikongo et Lingala entre eux. C'est un problème crucial qui peut causer de l'isolement des volontaires expatriés. Mais nous vous priérons qu'une fois que vous serez face à cette situation de ne pas vous sentir exclus, mais cherchez plutot en inverser la tendance en leur parlant toujours le français.
Problème de vol.
Ils arrivent parfois que les volontaires expatriés soient victims de vol (argent, objets). Nous vous prierons de prendre soin de vos objets de valeur en les mettant dans vos sacs et en les fermant à clé, de ne pas les laisser trainer partout. Vous pourriez librement circuler avec la photocopie de votre passeport en plus d'une carte de volontaire que l'association vous établira.
Problème d'intégration.
Il arrive que les volontaires arrivent individuellement, c'est parfois la première fois qu'ils viennent en Afrique pour un chantier international. Ils peuvent aussi ne pas etre habitués à s'exprimer dans une langue étrangère. Il est donc normal qu'ils soient un peu réservés, inquiets ou meme méfiant à l'égard de ce qui se passe. Dans ce cas, il faut chercher à discuter avec l'animateur du chantier ou les autres volontaires qui chercheront à venir vers vous pour se familiariser. Au bout de quelques jours, suite à la communication qui s'établit entre les volontaires et les membres quant à ce qui concerne l'organisation du projet (comme la solidarité, la communication...), les individus se sentiront membre d'un groupe et impliquer davantage dans une cause humanitaire.
Enfin, le groupe du chantier développe alors sa propre identité à laquelle chaque volontaire contribue. C'est unaspect essentiel du travail volontaire que de dépasser son égoisme, de respecter les opignons, d'agir au profit d'une communauté ou d'une société en général. C'est une famille qui se crée lors de nos projets à AVOLAR. Tous les volontaires sont des gens bien et cool, et sympa comme en témoignent les volontaires expatriés. Une semaine suffit pour intégrer vraiment totalement l'équipe.
Problème de consommation de cannabis.
La consommation de cannabis est mal vue en RDC et est interdite par la juridiction congolaise. Toute personne trouvée avec en sa possession du cannabis est passible d'une sanction pénale. De la meme façon,la consommation de cigarette est aussi mal vue mais n'est pas du tout interdite par la loi. Et cette conception de la chose fait surtout que les jeunes ou les mineurs qui fument sont considérés comme des voyous.
Problèmes et difficultés d'adaptation /isolement.
Il arrive que certains volontaires ont du mal à s'adapter pour des raisons de son milieu social, culturel ou politique. S'il vous plait, les réalités en RDC sont vraiment différentes de celles de votre pays d'origine. Le but quasiment de toutes les organisations de volontariat est de travailer à la compréhension internationale et le respect mutuel. La personne se présentant dans un cas pareil doit faire un effort de communication, de patience de responsabilité. Vous avez le droit de dire ce qui vous déplait au Président, au Secrétaire Général ou à un personnel de l'AVOLAR si l'occasion se présente.
Sous-groupes.
La création des sous groupesjoue négativement sur l'organisation du projet. Un autre problème fréquement rencontré sur un chantier provient du fait qu'une nationalité domine qui préfère s'éloigner pour mieux partager loin de la masse. Ce n'est pas un fait que l'association encourage. Chacun doit alors faire un effort d'approcher les volontaires d'une nationalité.
Conflits.
Il est évident d'avoir des points de vue parfois différents. Partout où des personnes différentes de rencontrent, des conflits peuvent toujours naitre en raison de différence sociale, manière de voir les choses, le manque de motivation. Si des personnes différentes ont des opinions différentes sur par exemple: l'organisation du travail ou des loisirs, tout le monde doit exprimer ses idées et ses sentiments pour des résolutions. Un problème dévoilé vaut mieux qu'un problème caché. Dans un groupe qui n'est rassemblé que pour trois semaines, il ne faut pas oublier les limites posées par la durée du séjour,et il est souvent mieux de garder à l'esprit l'objectif, le bon fonctionnement du chantier et la réalisation de ses objectifs.
Préjugés envers différentes nationalités.
Il arrive que certains volontaires souvent de meme nationalité pour des questions d'intéret commun ont des préjugés sur d'autres, alors ce que nous recommandons dans la majeur partie de cas, c'est que les volontaires qui se livrent à ce que genre de pratique puissent faire preuve d'esprit de solidarité pour la bonne marche de la mission. C'est plutot bien de faire l'effort de connaitre les autres sans aucun jugement, sans déduction. Tous les gens qui sont présents ont une volonté de construction du monde; l'action sociale, l'humanitaire, les sources d'aider des enfants et populations démunies.
Différences de concepts moraux.
De la différence des cultures découlent des différences dans les concepts moraux ou dans les attitudes par rapport aux roles de l'homme et de la femme dans la société. Cela peut donc poserdes problèmes lorsque des personnes venant de pays ou de milieux différents se rencontrent. Il est important de respecter toutes les normes et toutes les valeurs. Il faut comprendre les systèmes de valeurs en observant les sociétés d'où les gens viennent. En l'espace de trois semaines, personne ne peu attendre de qui ce soit de laisser tomber tout ce qu'il appris et vécu chez lui jusqu'à ce jour. mais on peut bien sur apprendre beaucoup sur un chantier, parce qu'on peut observer les attitudes et de manières différentes d'aborder les choses.
Choc culturel une qui voyage à l'étranger peut souffrir d'un choc.
Un choc culturel survient lorsqu'une personne non préparée se trouve soudainement environnée par une population et une culture complètement différentes de celles auxquelles elle est habituée. Cela commence par les choses quotidiennes telles que les repas, le climat, la langue, les expressions non verbales, le fait de dormir par terre, les transports (autobus surpeuplés), la différence de végétation, les insectes (mouches, fourmis,etc). Si toutes ces petites choses s'accumulent, la personne peut réagir physiquement et psychologiquement à leur encontre.
Les symptomes d'un choc culturel qui se développe normalement sur une durée de temps plus longue que celle d'un chantier sont les suivants: il y a au début une période d'enthousiasme et d'euphorie. La personne communique inténsement avec les gens du pays ou de sa propre nationalité, goute les plats locaux, visite de nombreux endroits. Son attitude envers le pays qu'elle visite est extremement favorable, elle peut meme affirmer que tout est mieux que dans son propre pays. Cette phrase d'enthousiasme est suivie d'une longue période de déprime et de frustation. La personne recherche alors le contact des gens de son pays d'origine, semble introverti, solitaire devient commère. Elle commence à avoir des préjugés contre le pays où elle se trouve et son opinion générale à l'égard de ce dernier et de sa population peut etre négative et agressive.
Symptomes présentés généralement par les personnes atteintes du choc culturel sont:
-Mal parlé du pays;
-Colère, crise;
-Ennui, gout de rien;
-Isolement ou contacts seulement avec les internationaux;
-Refus de s'intégrer à la communauté.
Toutefois, on peut éviter un choc culturel ou en limiter les effets en se préparant intensément (en se renseignant sur le pays que l'on va visiter, en rencontarnt des personnes originaires de ce pays, etc.) et en se familiarisant peu à peu à cette nouvelle culture.
Compréhension interculturelle la plupart des organisations de volontariat.
En discutant avec des gens qui viennent de sociétés différentes, on peut acquérir une vision internationale des choses. En travaillant avec eux, on fait les premiers pas vers une coopération internationale. On apprend à comprendre et à apprécier une personne d'un autre pays en discutant avec lui et en s'identifiant à lui. Travailler ensemble sur un projet, en tant que groupe international, montre qu'il est possible de trouver des solutions communes, à des problèmes avec des objectifs communs.
Piste de solution pour atténuer les effets de choc culturel et de différence culturelle.
-Etre réaliste et avoir des attentes positives.
-Essayer de comprendre les choses.
-Faire l'effort de nepas s'isoler du restaant du groupe.
-Etre un peu ouvert avec les gens du pays d'acceuil et les volontaires locaux.
-Se respecter les uns les autres.
-Garder contact avec ses amis et parents.
-Faire le point sur les objectifs du départ fixés.
-Avoir le sens de l'humour.
-Le choc culturel ne doit pas se présenter comme la base d'un échec mais possibilité de curiosité. Aller à la découverte du monde africain.
Les temps de loisirs et week-ends
Des réunions de synthèse et d'échanges peuvent etre réalisées en fin de la journée entre les bénévoles et l'animateut durant les rapports d'activités journalières sont lus et amendés ou en week-end entre le Secrétaire Général, le Chargé des Programmes et les volontaires/bénévoles pour faire le point sur la semaine passée sur le terrain, les différents ressentis et le travail à réaliser par la suite. La semaine de travail commence le lundi matin pour terminer le vendredi soir en général. Une journée de vie en famille est prganisée et ceux qui le désirent seront placés dans des familles où ils passeront toute une journée pour s'imprégner encore plus de la vie dans les familles africaines.
Tour à tour, il est organisé des soirées africaines, eurpéennes et autres selon les nationalités sur les chantiers pendant lesquelles les volontaires peuvent préparer des repas de leurs pays, diriger des discussions sur la vie dans leurs pays. Les week-ends sont libres et les volontaires peuvent s'organiser pour faire une excursion. Ils s'accompagnent généralement de la réalisation de la lessive à la main et de l'accès à l'Internet au Cybercafé pour les volontaires/bénévoles qui le souhaitent. Les excursions sont à la charge personnelle des volontaires.
Sur ce, lee vendredi et le samedi soirs sont souvent l'occasion de moments de détente en se retrouvant dans des bars, dancing clubs autour de bières et autres boissons locales. Des excursions sont également proposées sur des sites naturels ou culturels (Grotte à Mbanza-Ngungu, Vampa à Kimpese,Jardin Botanique à Kisantu, Mbuela à Kisantu, Chute de Zongo à Sona-Bata, Pont Marechal à Matadi, Fleuve Congo à Luozi, Fleuve Congo à Kinganga, etc).
Le repos peut etre un autre choix dans le cas où la semaine a été fortement chargée et fatigante pour certains. Les volontaires/bénévoles peuvent également proposer des week-ends qu'ils aimeraient réaliser association reste ouverte et intéressée à toute proposition à ce niveau. C'est à préciser, car comme il a été remarqué plusieurs fois, les transports sont problématiques. Une fois avoir testé un ou deuxvoyages d'une centaine de kilomètres, vous allez etre vite freinés par l'envie d'aller visiter un village perdu.
De plus, en comptant les prix du transport, de l'entrée sur le site, d'un guide, d'une ou deux nuits en hotel, des repas au restaurant, l'addition devient vite salée. Sachez aussi que le travail sur le terrain et la vie sur place constituent en soi des découvertes et rencontres diverses et variées, et ce sera bien la partie la plus intéressante de votre séjour en RDC. Concernant la visite des pays frontaliers, ce n'est pas aussi simple que l'on peut croire. par exemple, il y a le Congo-Brazzavielle et l'Angola à quelques KM de la RDC, mais pour passer la frontière, il vous faudra un visa Congolais et Angolais (et un visa Congo-RDC à entrées multiples pour le retour).
Le problèeme est que le visa ne peut se faire qu'à Kinshasa. cela vaut le cout car le pays est vraiment intéressant à découvrir mais cela rend compte une nouvelle fois de la complexité du système et de la décentralisation de toutes les démarches administratives qui ne peuvent se faire qu'à Kinshasa. Des moments de loisirs peuvent etre aménagés dans la semaine et prévus par l'association (cérémonies, fets, activités avec les élèves, match de football...). Les soirées peuvent aaussi etre l'occasion d'activités de loisirs (jeux locaux : kebo, nzango, animation culturelle...). Mais cela ne doit en aucun cas porter atteinte à la qualité du travail. Au cours des chantiers, AVOLAR organise des ballaades de découvertes, des activités culturelles et des rencontres des campeurs avec les populations locales.
Le groupe des volontaires/bénévoles organise d'autres activités de loisirs à part celles organisées par notre structure pour le groupe (l'anniversaire de l'un des volontaires par exemple). N.B.: AVOLAR mettra à disposition des volontaires étrangers à des volontaires locaux participants au chantier, ceux-ci leur serviront de guide lors des excursions durant les week-ends. Ce sont des locaux qui connaissent bien les sites touristiques de Mbanza-Ngungu et ses environs et aussi ceux de la province, etc.
Pour cefaire, les bénévoles doivent déjà en début de chaque week-end réfléchir au site à visiter durant le week-end et en discuter avec le guide de leur choix. Durant le week-end chaque volontaire/bénévole étranger assure à la fois son déplacement, hébergement, les droits de visite des sites et sa restauration ainsi que celui de son guide choisit.
Attente de l'AVOLAR auprès des volontaires/bénévoles internationaux avant, au cours et après leur séjour.
Avant votre arrivée
Nos attentes avant votre arrivée sont:
-Les volontaires/bénévoles peuvent nous ramener des matériels surtout d'ordre informatique.
-Ils peuvent négocier des dons auprès des églises, personnes physiques généreuses, familles solidaires, entreprises, mairies de son pays pour faciliter la bonne marche de nos activités.
Quelques éléments:
-Fournitures scolaires (stylos, romans, livres de conte/de récitation,...);
-Préservatifs (pour des campagnes de sensibilisation du VIH/SIDA);
-Article de sport (ballon, maillot,...);
-Anciens téléphones portables;
Anciens PC portables si possible;
Matériels informatiques (unités centrales, cartes mères, disques durs, lecteurs de CD-ROM, cartes mémoires, imprimantes...).
-Caméra, appareil photo numérique, clés USB.
Au cours du séjour nous aimerions que:
-Un peu d'effort d'acceptation de la part des volontaires, des conditions dans lesquelles ils se trouvent, meme si elles semblent différentes de celles habituelles;
-Les volontaires aient pour priorité le projet;
-Les volontaires peuvent parrainer les enfants durant leur séjour si possible;
-Les volontaires peuvent aussi financer une partie du projet pour son aboutissement selon ses moyens.
Après le séjour
Après le séjour de volontaire/bénévole nous souhaiterions:
-Garder contact permanent avec lui;
-Il peut nous trouver une association partenaire;
-Il peut faire la promotion de notre association par les affiches ou sur le net;
-Il peut nous aider dans la politique de recrutement des nouveaux volontaires;
-Il peut en témoigner, en fournissant et en donnant es informations utiles aux futures volontaires;
-Il peut créer le blog ou un site avec des photos sur les missions pour servir de témoignage;
-Nous trouver si possible des financements pour nos projets auprès des organisations qui oeuvrent dans le volontariat international ou parfois auprès des particuliers au service de la cause humanitaire;
-Il peut organiser une exposition de photos des activités associatives, conférences;...
Avant de s'inscrire
Ce que vous devez savoir avant de vous s'inscrire que participer à une mission humanitaire en RDC avec AVOLAR, c'est de vous donner volontairement et bénévolement tout en déployant son énergie et son savoir-faire pour un développement social d'une communauté sans espérer en aucune rémunération à la fin des travaux. Alors les lignes suivantes vous aideront à bien réfléchir et à bien évaluer vos vraies motivations avant de faire votre choix pour partir.
Les missions d'AVOLAR rentrent toujours dans le cadre d'un développement social et durable des populations locales rurales. Votre présence ici ne changera pas du tout suite ni d'un coup définitif la vie de la population que vous aurez à rencontrer, plutot votre présence sera une pierre pour la construction de ce développement durable. Donc l'ensemble de toutes les contributions de tous les jours fera bien entendu l'aboutissement d'un développement social et durable.
En plus, un chantier international est un véritable lieu de rencontre des personnes de cultures différentes tout en travaillant autour d'un projet d'intéret communautaire. Cela permet aussi un échange interculturel qui favorise son propre épanouissement...Alors etes-vous pret pour partir en Afrique?
Si oui, c'est :
-Etre pret à vivre loin de sa famille, de ses habitudes et de son confort pour 2 ou 3 semaines ou plus selon la durée désirée pour la mission;
-Vivre aussi loin de tout ce qu'on a l'habitude de voir, de manger, de faire et d'écouter,...
-Etre pret pour travailler dans la convivialité avec d'autres populations de cultures différentes, sourtout dans un esprit communautaire;
-Faire preuve une fois sur le terraain de ses réelles motivations.
Participer à un chantier international en Afrique, en RDC en particulier, c'est également une opportunité de découvrir d'autres formes de vies par rapport l'hébdomadaire, faire, agir...
Un chantier en Afrique se prépare très bien : contact permanent avec nous pour avoir les informations nécessaires sur le pays, réunir les moyens financiers pour partir, démarches adminiistratives (visas, vaccins, assurances,etc.), organiser son voyage (avion, train, véhicule,...).
Hébergement,à l'environnement, à l'organisation sociale, à l'argent, à la manière, et bien nous vous souhaaitons un bon courage et au plaisir de faire votre connaissance un de ces jours.
Après votre inscription.
Hébergement pour la mission.
Tous les volontaires/bénévoles sont hébergés dans le village ou ville dans une meme maison. Les volontaires/bénévoles expatriés vivent ensemble avec les volontaires locaux dans un environnement communautaire. Les dortoirs sont communs.
Les volontaires bénéficieront de:
-Douches traditionnelles au seau;
-Latrines (WC) traditionnelles;
-Accès facile au téléphone et mais pas d'Internet sauf dans certains villages proches;
-Cuisine au charbon de bois à la congolais;
-Usaage du courant électrique.
Conditions matérielles durant la mission.
1-Hébergement assuré, douche au seau, cuisine au charbon de bois, natte pour dormir.
2-Alimentation sera mixte (ni purement africaine, ni europpéenne).
3-L'association s'engage à fournir à tous les volontaires une nourriture convenable et suffisante sur tous les chantiers. Des repas européen et africains seront aussi de la partie.
4-Les taches ménagères seront effectuées par les volontaires par équipes: quotidiennement, une équipe aura en charge une tache parmi le ménage, la vaisselle, la cuisine et l'eau. Les équipes tourneront chaque jour en fonction d'un planning établi par les animateurs.
Vie durant la mission.
La réussite de ce chantier est souvent due aussi à l'ambiance qui règne généralement. en quelques jours, on pouvait déjà constater une interpénétration et l'ensemble du camp est devenu un foyer, une famille. Aucune différence ne pouvait etre établie entre les équipes.
Les groupes de corvée tourent en rotation suivant le calendrier journalier des activités établi par le groupe de participant. Une réunion a lieu chaque matin après la prise du petit déjeuner et la lecture du rapport de la journée précédente. Les journées seront programmées de la façon suivante: petit déjeuner, activités journalières, déjeuner, repos, animation avec les enfants, diner, loisir et les travaux domestiques.
A la fin du chantier, outre les évaluations hebdomadaires, une évaluation générale cloture le camp chantier. Cette évaluation prend en compte la vie individuelle de chaque campeur, les activités du camp, les relations entre campeurs et villages.
Alimentation sur le chantier.
L'alimentation sera essentiellement congolaise, AVOLAR s'engage à fournir à tous les volontaires/bénévoles une nourriture convenable et suffisante sur tous les chantiers. Quelques fois des repas européens seront jumelés au menu. AVOLAr fournira également aux volontaires/bénévoles de l'eau minérale. Il est à préciser que tous les volontaires mangent ensemble à la meme heure.
Avant le départ.
Prévenir sa famille/ses amis (e)s.
Soyez sur que votre famille ou vos amis savent exactement où vous vous rendez. Donnez- leur une copie de votre itinéraire ainsi qu'une liste des endroits où vous pouvez etre contacté en cas d'accident. Vous pouvez leur laisser soit les coordonnées de notre association si votre famille cherche à savoir ce qui se passe, ces renseignements leur seront utiles, aussi bien qu'à vous d'ailleurs.
Matériels en emporter.
Pour dormir : Prévoir 2 gourdes avec des pastilles afin de désinfecter l'eau.
Pour boire : Prévoir une moustiquaire imprégnée, possibilité de l'acheter sur place autour de 7 USD mais prévoir de quoi l'accrocher : punaises, cordes, clous...De plus un duvet s'est confortable, notamment pour servir de matelas.
Pour se vetir : Des nu-pieds et une paire de chaussures de sport, shorts pantalons, K-way, un pull, tee-shirt, casquettes, crème solaire, anti-moustique quand la nuit tombe. 5Nu-pieds: possibilité de les acheter sur place).
Pour se laver :Préparer votre trousse de toilette et prévoir du matériel pour ne pas en manquer.
Pour se soigner :Vos médicaments anti-paludisme. prévoir contre la diarrhée, la constipation, les maux de tete, la fièvre, un antiseptique et des pansemenent médicaux. Prévoir également du papier toilette (toutefois achetable sur place au village ou dans la grande ville la plus proche.
N.B.: Compte tenu des tracasseries des compagnies aériennes qui desservent la RDC et de nos expériences antérieures, nous vous suggérons de prévoir dans votre sac à main des médicaments et toutes choses autres utiles au cas où votre bagage n'arriverait pas avec vous (ce qui est souvent le cas durant l'ete).
Cadeaux et dons.
Pour les jeunes: faut-il ou non apporter? Sans jouer les Pères Noel, vous pouvez prévoir quelques cadeaux à offrir aux jeunes avec qui vous sympathiserez pendant le chantier. Et aussi de petits objets, savons, parfums, magazines, stylos, cartes postales, casquettes, T-shirt avec logos, etc.
Pour les enfants:crayons, bombons, ballons de baudruche pour aider les enfants et les livres que vous n'utilisez plus seront les bienvenus pour aider les enfants et les jeunes en vue de leur éducation (ainsi que pour constituer des bibliothèques dans les villages).
Pour animation: l'échange culturel vise à ce que l'on vous demande de préparer un repas de votre pays (vous pouvez par exemple apporter une préparation culinaire en poudre). Vous pouvez également préparer des jeux de cartes, de sketches, de chansons, etc.
Ce qu'attend de vous volontaires/bénévoles.
-Une participation active à la réalisation des travaux afin de les amener à bien. Car l'organisation du travail appartient au groupe, l'importance étant le but à atteindre.
-Une participation à la vie collective qui favorise les échanges, le dynamisme du groupe, la circulation des idées, le respect des différences.
-Une participation active à des parties de tam-tam et de danses organisées pour la circonstance en collaboration avec le village et une participation sans réserve aux soirées de percussion prévues pour animer le chantier.
-Une participation à la réalisation des repas et à des corvées (vaisselle, eau, entretien, etc.).
-Une participation à la mise en place du temps de loisir sachant qu'il ne faut pas compter uniquement sur des loisirs de consommation. La découverte et l'apprentissage de nouvelles langues par exemple.
-Le partage de vos savoirs et savoirs-faire avec les autres.
-La rencontre avec la population locale et la découverte du village ou le lieu d'acceuil.
-Aider, soutenir au maximum et encourager les animateurs daans leurs taches.
Ainsi le chantier n'est pas un service "clef en main" mais il devient la réunion de ce que chacun veut faire.
Chers Volontaires/Bénévoles,
Vous n'etes pas majeur, mais vous avez le droit de vote et le droit à la parole au sein du groupe au meme titre que les autres et vous devez vous impliquer dans tous les aspects du chantier (la réalisation du travail, la vie en collectivité, le respect d'autrui et l'apprentissage interculturel sans oublier les respect des règles que le groupe se donne pour réalisér ensemble les activités du chantier et de la vie associative.
Sur les missions se l'AVOLAR chaque volontaire est considéré comme étant un individu à part entière quelque soit son age, sa race, sa nationalité, son rang social, son origine sociale, etc.
Par un mélange à la fois social et international, par la rencontre des générations, par la confrontation des cultures du nord (occidentales) et du sud (africaines), les missions d'AVOLAR permettent le mélange des couleurs, le partage, la rencontre interculturelle et la découverte des autres, favorisant ainsi une compréhension mutuelle.
Merci et au plaisir de recevoir votre fiche sur simple demande de votre part.
Cordialement,
Le Président de l'AVOLAR.
Mise en place et suivi de projets.
Nos équipes locales comme nos responsables sont constamment à la recherche de nouvelles organisations partenaires et de nouveaux pays d'action afin de vous offrir un large choix de missions en adéquation avec vos attentes. Tous les projets bénéficient d'un suivi permanent par nos équipes locales avec objectifs d'optimiser les projets. Support aux volontaires à destination et dans le pays d'origine AVOLAR est une organisation de volontariat qui dispose d'un organigramme précise et coercitive à ses membres en RDC car chacun connait son role et ses prérogatives . Cependant depuis sa descente de l'avion jusqu'à son retour de mission camp chantier ou stage, le volontaire/bénévole bénéficie d'une attention et assistance particulière des membres du bureau exécutif et volontaires nationaux disponibles. Nous mettons un point d'honneur à considérer chaque volontaire comme une personne qui mérite que l'on s'occupe individuellement de lui.
Frais de fonctionnement et administration des projets de camps chantiers et stages/missions. Un programme entièrement base sur unnlibre choix des dates de missions et camps chantiers, stages, nécessite un système de gestion et d'administration sophistiqué, aussi bien dans les pays d'origine que dans les pays d'action qu'est la RDC. Pour chaque volontaires/bénévoles, de nombreux échanges ont lieu entre vous et l'AVOLAR afin de vous assister dans toutes les démarches, en vous accompagnant depuis votre inscription qu'au visa congolais. Nous sommes toujours là pour répondre à vos questions et nous vous conseillons en termes de visa, transport, etc. Avec nous, vous savez avant votre départ comment ce passera votre séjour.
Couts directs sur le terrain.
Les couts qui sont directement liés à votre présence sur le terrain comprend l'hébergement, vos repas pendant toute la durée de votre mission, le transport de l'aéroport d'arrivée vers votre destination finale, l'organisation de rencontres entre volontaires/bénévoles et autres couts en fonction de votre type de projet.
Sensibilisation, communication, conseils aux volontaires/bénévoles.
La sensibilisation des individus.
La sensibilisation des individus pour les besoins des pays en voie de développement et le conseil aux personnes candidates au départ sont les taches principales de la coordination de l'AVOLAR qui dans ses prérogatives vous conseillera pour les missions en RDC si vous sentez le besoin d'etre conseiller afin de bien orienter votre choix sur votre compétence et autre...N'hésitez pas à poser vos questions "il n'y a aucune question banale" car toutes vos préoccupations seront prises en compte par notre équipe afin de rendre vos missions agréables et réussies.
Missions tout au long de l'année de janvier à décembre.
-Soutien scolaire animation avec les enfants.
-Alphabétisation des femmes et activités de revenus en milieu rural.
-Aménagements de sources d'eau potables en milieu rural et infra-urbain.
-Sensibilisation sur les maladies sexuellement transmissibles.
-Promotion sur les activités environnementales.
-Construction et rénovation de latrines et autres.
-Initiation à l'information avec les jeunes et le projet sportif toujours avec les memes jeunes, etc.
-Nombreuses initiatives et activités à réaliser dans plusieurs domaines du développement communautaires.
VOUS SOUHAITANT SOYEZ LES BIENVENUS DANS NOS CHANTIERS HUMANITAIRES INTERNATIONAUX EN AFRIQUE CENTRALE AVEC L'ASBL AVOLAR EN REPUBLIQUE DEMOCRATION DU CONGO, LA RDC. BONNE CHANCE A TOUTE ET A TOUS.
Association des Volontaires pour l’Autopromotion Rurale
( A V O L A R, asbl )
7,Route Chinoise, Quartier Loma
B.P. 2 6 7
MBANZA-NGUNGU
Province du Kongo Central
République Démocratique du Congo
Whatsapp : 00243-89-503-64-35
Courriel : avolar.asbl@yahoo.fr
Web : www.avolar-asbl.populus.ch
Web : www.facebook.com/avolar.asbl
|
|