ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
AVOLAR-ASBL
 Home  | Livre d'Or  | Contact
PARRAINAGE DES ENFANTS VULNERABLES

1.PREAMBULE. 
 
Les activités du programme de parrainage (adoption des enfants démunis et vulnérables à distance) avaient commencé au sein de l'AVOLAR depuis mars 2003 qui avait pris l'initiative de commencer à soutenir les Orphelins et autres Enfants Vulnérables (O.E.V) à Mbanza-Ngungu, dans la Province du Kongo Central etcela depuis l'année 2003, nous avions commencé avec un effectif de l'ordre de 85 enfants soutenus par une seule personne physique généreuse et solidaire de la nationalité Suisse par le système d'un parrainage collectif au sein de l'AVOLAR. 
 
En 2004, un groupe informel s'était crée par le biais d'un Pretre au nom de Christophe PIDOU, un Missionnaire Catholique, en Corée du Sud, de la nationalité Française qui avait salué cette initiative après nous avoir découvert via l'Internet, ce dernier avait présenté le grand désir de commencer lui aussi à soutenir les Orphelins et autres Enfants Vulnérables jusqu'à atteindre 186 enfants, toujours par le parrainage collectif pour une période allant des années 2004-2011 à l'AVOLAR. 
 
En outre, les deux partenaires, notre programme de parrainage par adoption à distance, n'a rien bénéficié comme appui ailleurs. Mais vu un nombre assez important des enfants recensés sur notre fichier actualisé en Janvier 2018, le nombre total est passé 1600, et d'ailleurs c'est bien la raison qui nous a poussé et motivé énérgétiquemnt de pouvoir relancer la recherche des partenaires pour le présent programme de parrainage collectif afin d'aider un grand nombre d'enfant qui est resté longtemps sans soutien par manque des donateurs ou parrains potentiels. 
 
A cet effet, afin d'inscrire son action sur le long termes et de donner l'opportunité de l'adoption à distance par PARRAINAGE COLLECTIF aux enfants vivant dans la grande situation de vulnérabilité entre autres: enfants séropositifs, handicapés, orphelins, enfants avec malformation, enfants de la rue et abandonnés, etc. 
 
Par ailleurs, soucieuse de placer l'enfant au centre de sa vie, de le rendre pleinement acteur de ses décisions, et d'éviter au maximum toute dépendance à l'aide, nous avons fait le choix d'un PARRAINAGE COLLECTIF. Le parrainage collectif, par l'opposition au PARRAINAGE INDIVIDUEL, conssiste à regrouper l'ensemble des aides apportées par les parrains à les diffuser à l'ensemble des enfants en ayant besoin. 
 
Ainsi, chaque parrain n'aide pas un seul enfant en particulier mais chacun contribue à l'avenir de tous les enfants recensés par l'AVOLAR. Nous rappelons que des sommes versées par les parrains sont essentiellement utilisées pour les enfants, aucun centime n'est attribué à des quelconques frais de fonctionnement de l'AVOLAR. 
 
2.PARRAINAGE COLLECTIF  
 
Permettant à une personne de contribuer à l’amélioration des conditions de vie d’enfants vivants dans les situations les plus défavorisées et misérables. 
 
Pour agir efficacement, il faut agir dans la durée. Le parrainage permet cette pérennité. Aucun argent n’est remis directement à l’enfant, mais il sert à mettre en place des actions pour l’enfant, sa famille et sa communauté. 
 
2.1. Définition du parrainage collectif
 
Le parrainage collectif a pour but de regrouper les efforts des différents parrains à travers le monde, en les distribuant, selon les besoins actuels et les plus urgents aux différents filleuls faisant appel à l'AVOLAR. Cette forme de parrainage a été très bien étudiée et mise en place pour favoriser l'établissement d'une aide la plus égalitaire possible entre les filleuls et éviter les situations tragiques auxquelles l'AVOLAR doit faire face par exemple lorsqu'un parrain retire soudainement son appui. 
 
2.2. Définition du terme parrain. 
 
Un parrain est une personne physique ou morale de toute nationalité qui a choisi de soutenir, selon ses moyens, un ou plusieurs enfants qui bénéficient des actions de l'AVOLAR. 
 
2.3. Définition du terme filleul. 
 
On entend par filleul, tout enfant en situation précaire qui a recours a l'AVOLAR pour faire face à une situation critique. Il peut s'agir d'enfants vulnérables souhaitant continuer à etre scolarisés ou en formation professionnelle. La précarité ressort en étant les enfants séropisitifs, les enfants handicapés, les enfants orphelins, les enfants avec malformation, les enfnats de la rue et les enfants abandonnés.  
 
2.4. Utilisation des fonds. 
 
AVOLAR s'engage à n'utiliser les fonds versés par les parrains dans le cas du présent programme parrainage, qu'aux fins exclusives des enfants (frais de scolarité, d'apprentissage professionnel, matériels de première nécessité, soins de santé,..). L'AVOLAR certifie qu'aucun centime ne sera utilisé pour le fonctionnement de la structure ni toute autre dépense non liée directement aux enfants vulnérables. 
 
2.5. Protection des enfants. 
 
AVOLAR s'engage à apporter tout son soutien et sa protection aux enfants dans les limites de son mandat et de ses possibilités face aux risques de trafic, de travail d'enfants ou de toute forme de servitude. Toute information sur la vie privée des enfants, adresse personnelle et autre restera strictement confidentielle. 
 
2.6. Droit à l'image et protection du parrain. 
 
AVOLAR certifie d'utiliser l'image des enfants sous sa protection que dans le cadre d'information des parrains et des institutions sur l'évolution des vies des enfants, du suivi et de l'évaluation du programme et seulement après leur consentement individuel ainsi de celui de leurs parents d'acceuil ou toute autre personne responsable. 
 
AVOLAR S'engage à ne jamais communiquer l'adresse des parrains aux filleuls ni à leur famille d'acceuil, à protéger les informations contenues dans son fichier sur les parrains et à en modifier les données sur simple demande des parrains concernés, à conserver l'anonyma des parrains si ces derniers le souhaitent. 
 
2.7. Informations des parrains. 
 
AVOLAR s'engage à communiquer mensuellement un rapport sur les évolutions de vie des enfants soutenus via un journal envoyé chaque parrain. Dans ce document, le parrain pourra suivre à la fois l'utilisation de ses dons, les activités menées par AVOLAR ainsi qu'un récit de vie des enfants désireux de s'exprimer. AVOLAR s'engage à répondre à toute demande supplémentaire concernant tout renseignement financier. 
 
2.8. Annulation du parrainage. 
 
AVOLAR se réserve le droit d'interrompre tout parrainage mettant en danger un filleul, un parrain ou l'AVOLAR elle-meme après l'établissement d'un dialogue avec le parrain. 
 
2.9. Modalité de parrainage. 
 
Tout parrain doit lire, comprendre et approuver cette forme de parrainage dite parrainage collectif. Chaque parrain doit s'acquitter de sa participation, à hauteur de ses moyens et de sa volonté. Ainsi, un parrain peut choisir de faire une souscription d'une somme correspondante de la manière ci-après: 
 
-Parrainage mensuel : 30 USD; 
 
-Parrainage action : cela relève de l'appréciation du parrain pour la nature de sa donation volontaire pour le déroulement d'un projet au sein de l'AVOLAR. 
 
N.B.: Pour le parrainage mensuel, cette somme peut etre versée mensuellement, bimensuellement, trimestriellement ou annuellement. Cela dépend du parrain ou de la marraine. 
 
2.10. Coordonnées bancaires. 
 
Après votre engagement au programme de parrainage et sur votre simple demande, tous les versements ou transferts de fonds par le parrain doivent etre versés ou transférés directement dans le compte bancaire de l'AVOLAR en République Démocratique du Congo, la RDC. 
 
2.11. Relations avec les filleuls. 
 
Les parrains ont la possibilité de s'exprimer mensuellement dans le journal virtuel, en réaction aux récits de vie des enfants ou sur tout autre motif. Tout paarrain peut adresser un courrier à l'AVOLAR pour que celui-ci soit transmis aux filleuls en vue de les encourager, de les soutenir dans leurs efforts de réinsertion, d'apprentissage,...chaque parrain a la possibilité d'etre accueilli en RDC dans le siège de l'AVOLAR à Mbanza-Ngungu pour venir rencontrer les filleuls, voir leur environnement, découvrir leur pays la République Démocratique du Congo, la RDC, plus précisement la Province du Kongo Central dans la partie Ouest. 
 
2.12. Durée du parrainage. 
 
Le parrain doit s'engager pour une période d'une année minimale. Mais toutefois, audelà, il n'y a aucune limitation. 
 
2.13. Suivi des filleuls. 
 
Le parrain est tenu au courant mensuellement de l' évolution des filleuls via un jour virtuel (utilisation de ses dons, activités menées par l'AVOLAR, récit de vie des enfants désireux de s'exprimer, réaction des parrains souhaitant communiquer un message,...). Chaque parrain peut demander toutes précisions de l'AVOLAR sur l'utlisation des fonds, les activités, les situations des enfants,...). 
 
2.14. Renseignements financiers. 
 
Le parrain peut avoir accès aux comptes de l'AVOLAR, comptes fournis lors de l'Assemblée Générale ou tout autre document, à tout moment de l'année sur simple demande. 
 
2.15. Renonciation du parrain. 
 
Il est fortement recommandé, sauf cas de force majeure, d'éviser de son souhait de mettre un terme à ses engagements par courrier ou par courriel, au siège de l'AVOLAR, au moins deux mois avant la renonciation effective afin de permettre à l'AVOLAR d'anticiper ce retrait. 
 
2.16. Engagement et respect. 
 
Les filleuls s'engagent à suivre leur scolarité ou leur apprentissage professionnel sérieusement, à prendre soin de leur matériel, et à participer au suivi régulier les concernant. 
 
2.17. Contact avec les parrains. 
 
Les filleuls ont toujours la responsabilité de s'exprimer via le journal virtuel concernant leur situation, leur vie en s'adressant directement aux parrains. 
 
2.18. Renonciation par les filleuls. 
 
Tout filleul doit interrompre son parrainage s'il décide de ne pas poursuivre ses études ou son apprentissage ou pour toutes autres raisons. 
 
2.19. Acte d'engagement définitif du parrain. 
 
Enfin, après avoir accepté l'engagement de pouvoir aider un ou plusieurs enfants vulnérables selon ses moyens et disponibilités, le parrain s'exprime par le remplissage du formulaire qui doit etre signé et retourné à l'AVOLAR. Ledit formulaire est envoyé sur simple demande par le parrain. 
 
 
 
Association des Volontaires pour l’Autopromotion Rurale 
( A V O L A R, asbl ) 
7,Route Chinoise, Quartier Loma 
B.P. 2 6 7 
MBANZA-NGUNGU 
Province du Kongo Central 
République Démocratique du Congo 
Whatsapp : 00243-89-503-64-35 
Courriel : avolar.asbl@yahoo.fr 
web : www.avolar-asbl.populus.ch 
Web : www.facebook.com/avolar.asbl

  
(c) Association des Volontaires pour l'Autopromotion Rurale - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 22.01.2023
- Déjà 15762 visites sur ce site!